Mesurer les addictions⚓
Drogues illicites
En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l'année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l'héroïne.
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans un contexte de consommation plutôt occasionnelle, rarement abusive et stable dans son évolution.
L'entrée dans la consommation se situe autour de 15 ans, concerne un quart des 18-25ans (une fois dans l'année) puis diminue avec l'âge.
Les jeunes Français sont les plus consommateurs de cannabis d'Europe.
Les niveaux d'expérimentation des autres drogues illicites sont nettement plus bas mais en augmentation pour certains stimulants comme la cocaïne (3,8%) et les poppers 11%.
Parmi les opiacés, l'expérimentation de l'héroïne est estimée à 1,2% des 18-24 ans. Son usage induit une très forte dépendance physique et psychique.
Source : Site Santé publique France[*]. (Depuis le 1er mai 2016, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) sont devenus Santé publique France.)
...
Séries statistiques
L' Observatoire français des drogues et des toxicomanies[*] (OFDT) suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France.
Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
Ces graphiques sont classés et accessibles par produits : alcool, tabac, cannabis, autres substances psychoactives.
Ils peuvent également être consultés à partir des thématiques spécifiques abordées : niveaux de consommation, problèmes de santé et mortalité, répression des usages prohibés et des trafics.
...
Quelques chiffres clés
Pour en savoir plus :
Le livre Drogues et conduites addictives , édition 2014, 228 p. Informations sur différents produits psychoactifs : cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne et autres opiacés, amphétamines, MDMA (ecstasy) et nouvelles drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs. Leurs effets et dangers, les différents comportements de consommation, les données épidémiologiques (chiffres clés avec leurs sources), les législations en vigueur, comment agir et aider, quelques repères historiques, une sélection d'ouvrages et documents pour aller plus loin, un lexique, les sites internet utiles et les lignes téléphoniques pour être aidé.
L'ouvrage "Jeunes et addictions", 210 p., publié en décembre 2016 par l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) retrace les évolutions dans les pratiques des 11-25 ans par rapport aux substances licites et illicites, mais aussi aux addictions sans produits ( jeux vidéos, jeux d'argent et de hasard, usages d'internet). Cet ouvrage ambitionne de mieux comprendre les pratiques des jeunes tout en évoquant leurs conséquences.
Épidémie d'obésité en Europe : un enjeu de santé publique⚓
L'augmentation de la proportion de personnes obèses dans le monde a été qualifié "d'épidémie" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'après des chiffres de 2017, elle concerne 17% des adultes dans l'UE. Plus largement, 52% des Européens sont en surpoids ou obèses, soit un adulte sur deux et près d'un enfant sur trois. Site Toute l'Europe, Carte et comparatif 17.05.2018
► https://www.touteleurope.eu/actualite/epidemie-d-obesite-en-europe-un-enjeu-de-sante-publique.html